samedi 16 février 2008

samedi matin

je viens d'écouter l'émission Service Public sur France Inter, parce que j'adore écouter la radio le samedi ou tous les autres jours d'ailleurs. Le samedi, ce qui est bien, c'est que je peux, comme ce matin , me laisser bercer par les propos élaborés, les phrases bien construites des chroniqueurs pleins de sagesse, sans avoir à me précipiter sur mon manteau à 7h22, heure à laquelle mon voisin, le maître incontesté de la peinture acrylique, à l'eau, en émulsion, à l'éponge ou au rouleau, me rappelle à la dure réalité et m' emmène dans son trafic blanc et aux sons non pas moelleux mais bien arides de la radio locale vers l'horizon encore brumeux de la ville et de ses secrets. Ce matin donc, les mots sont entrés peu à peu, sans forcer, dans mon cerveau libéré. The core of the matter, ou le nœud du torchon, était de savoir comment poursuivre l'œuvre de civilisation universelle qui doit conduire les générations futures vers l'élévation intellectuelle et morale, et vers le respect total de l'autre.
Cette quête passe forcément par la formation individuelle et l'introspection, voire même la réflexion. je vous propose donc un petit brainstorming, avec lequel vous pourrez, si bon vous semble concocter un petit texte. Vous devez utiliser tous les mots et laissez, en échange, un
assortiment de mots, au moins égal en nombre qui nous permettra de poursuivre la réflexion.

mémoire,visage,mouvement,morale,intermédiaire,retour,universel,tribu,civilisation,débat,enfant,avis,autre,état,émietter,mal, service, bien,cendres, public,passage, démocratie et démagogie.

Sentez-vous libre de divaguer, d'associer, de fulminer...;)

Aucun commentaire: